samedi 12 mai 2012

L'interview de Yann Picq et de quelques autres …

Saint-Nizier.Com : Qui êtes-vous Daniel ?
Daniel : Je suis un des « trois mousquetons », qui sont quatre bien entendu, inventés par Yann Picq. Ce roman à caractère picaresque a comme ambition d’être léger ; le filon du pathos en littérature de montagne ayant déjà beaucoup servi. Yann Picq a donc sorti sa plume la plus humoristique pour brosser des portraits et dépeindre des situations, loufoques, cocasses, et pourtant diablement réalistes. Par la même occasion, il a fait appel à moi et à ma plume, car j’en suis une à ma façon… mais vous le découvrirez au fil des pages ! Mes comparses sont Raph, Claude et Gégé.

Saint-Nizier.Com : Et vous Yann Picq, qui êtes-vous ?
Yann PICQ : Je suis l’auteur, la vraie plume de ce récit. Décidément, les personnages de fiction se prennent parfois pour plus qu’ils ne sont ! J'ai puisés ces personnages au fil de ma vie, et je les ai animés, mis en situation. Chacun des épisodes de ce récit qui a pour fil conducteur la montagne, conte une histoire, avec ses rebondissements, ses héros du jour et même sa morale !

Saint-Nizier.Com : Pourquoi dans votre écriture cette recherche du mot juste ?
Yann PICQ : Si en ouvrant un livre, je retrouve ce qui fait le quotidien de mes conversations de tous les jours, autant discuter avec mes voisins, au moins j’aurai peut-être un coup à boire à y gagner. Donc, dans un livre, l’utilisation d’un vocabulaire précis, me paraît une politesse élémentaire, l’outil indispensable pour faire plus qu’ânonner des clichés. Le seul obstacle véritable au plaisir de lecture n’est pas un vocabulaire trop riche mais le brouillard confus d’un langage passe-partout. La lecture ne doit pas être une course de vitesse, mais l’immersion dans un monde partagé entre auteur et lecteur. Je sais qu’aujourd’hui la mode est à la simplification, à l’aplanissement des difficultés, au MacDo littéraire. Je préfère m’adresser aux gourmets qui ont horreur de se presser…


Saint-Nizier.Com : Que recherchez-vous en publiant un livre ?
Yann PICQ  : Ecrire me permet de rendre hommage et de remercier indirectement tous les auteurs que j’ai lus, appréciés, et qui m’ont appris des choses par-delà ma petite expérience de la vie. Il me permet d’être utile à mon tour, ici sur un mode plaisant. Quant à la publication, c’est une récompense, car ça représente l’assurance d’être lu, au moins par quelques-uns ; en plus que d’avoir sa photo dans St-Nizier.com, ce qui fera la fierté de ma mère !
Raph :  Et pourquoi je l’aurais pas ma photo, moi, dans St-Nizier.com ?


Saint-Nizier.Com : Pardon, mais vous êtes qui vous ?
Raph : Ben je suis Raph, un des mousquetons, et je vois pas pourquoi y en aurai que pour les autres. Ce Yann Picq… y se prend pour qui ? Sans mon personnage, son livre y vaudrait pas tripette.
Claude : Raph tu exagères, t’en mêle pas, c’est déjà assez compliqué comme ça pour les lecteurs.

Saint-Nizier.Com : Alors vous, c’est Claude je suppose, le leader de la troupe ?
Gégé : Non, le leader, ce serait plutôt moi. Claude ne fait que diriger les opérations en montagne. Pour le reste, c’est moi l’âme du récit.
Raph : “L’âme du récit !” Tu débloques là. C’est pas parce que t’es le chouchou de l’auteur qu’il faut la ramener avec tes airs de “je sais tout”.
Gégé : Pure Jalousie.
Daniel : Note, il a pas tort le Raph, des fois tu parles de trop.
Gégé : C’est sûr, s’il fallait compter sur vous pour les dialogues…
Claude : quand je pense que je fais de la montagne pour avoir la paix !

Yann PICQ : bon les gars, on se calme. Je crois que là ça déborde du cadre de mon interview.
Claude : ton interview ? l’auteur… faudrait voir à redescendre sur terre, c’est pas ton interview. C’est aussi la nôtre.


Saint-Nizier.Com : Messieurs, un peu de calme… une dernière question pour …
Raph : ta question, tu peux te…
Daniel : t’as raison, c’était bidon cette interview, on aurait pas dû venir.
Claude : je propose de prendre de la hauteur…
Gégé : je viens aussi…
Raph : d’accord, mais tu la fermes.
Yann PICQ : excusez-moi chers lecteurs, j’y vais aussi, sans moi, ils risquent de faire n’importe quoi.

Saint-Nizier.Com : Un mot de conclusion ? Une suite peut-être à ce premier opus ?
Yann PICQ : La suite est effectivement en cours. Mais avant, je dois en toucher deux mots à mes mousquetons. Peut-être que j’envisagerai pour ma prochaine production un registre différent. Pourquoi pas un polar ? Au moins quand un personnage devient insupportable, on peut toujours l’éliminer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire