jeudi 10 mai 2012

"Les trois mousquetons : Giacomo au sommet"

• Daniel, quelques mètres plus loin, commence à louvoyer vers une crevasse d’une démarche incertaine.
« Qu’est-ce qu’il fout ? s’alerte Gégé.
– Veut peut-être faire une photo », suggère Claude.
Gégé, après s’être désengagé de son baudrier, s’empresse de rejoindre Daniel qui s’approche de ce qui est sans doute la seule crevasse du glacier digne de ce nom. Une belle tranchée bleuâtre aux bords de verre.
« Qu’est-ce que tu fous ? s’énerve Gégé en l’empoignant par la veste.
– Je sais pas c’que j’ai… j’suis pas bien… J’ai envie de me foutre en l’air ! pleurniche Daniel.
– C’est quoi ces conneries ? poursuit Gégé, qui commence à s’interroger sur les bienfaits des “compléments”.
– Li… hoquète Daniel.
– Quoi ? Tu veux ton lit ?
– Lili, Lili, j’veux ma Lili… Et il s’affaisse en sanglotant sur l’épaule de Gégé.
– Raph, sors-moi ta putain de trousse ! » hurle Gégé qui a horreur des épanchements sentimentaux.
Il ramène Daniel vers le traîneau sur lequel Giacomo émet un bêlement convulsif. Ce n’est plus un glacier, c’est un dispensaire. Arrachant la trousse des mains de Raph, Gégé explore son contenu et brandit un gros cachet rose.
« La pilule rose, ça te dit quelque chose ? »
Raph hésite.
« Rose, insiste Gégé, ça doit être pour le moral non ? »
Derrière eux, Daniel s’effondre en larmes dans les bras de Giacomo. Le vieillard, jusque-là aussi vivace qu’un lichen sur son rocher, se met à lui caresser la tête. Accordailles douteuses de Géronte et Sganarelle. Variante queer de La Vierge et l’Enfant. L’allégorie n’a pas le don d’émouvoir Claude, peu goûteux des mœurs interlopes. Montaigu s’avance et entreprend de séparer Roméo de son Julius.
« Reprends-toi ! » tempête Claude, peu rodé au conseil conjugal.
Daniel regarde autour de lui, hagard, cherche des yeux un horizon plus voluptueux, tombe sur Claude et reprend son pleurnichage exaspérant.
« Lili ! entonne l’un.
– Toinette ! enchaîne l’autre, inconsolable, bavant de plus belle sur la tête de son protégé.
– Faites quelque chose où je les assomme ! » menace Claude en se tournant vers les hommes de science en train de plombiner pour décider du remède à administrer. Finalement, le rose l’emporte : c’est le seul cachet présent en double exemplaire, et sa grosseur a l’air proportionnée au problème à résoudre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire